Lait infantile en poudre/ lait infantile liquide : lequel choisir?

Il existe de très nombreuses variétés de laits infantiles sur le marché. Devant ce large choix il est souvent difficile de s’y retrouver. Le pédiatre vous guidera dans ce choix dès les premiers jours à la maternité en proposant un lait infantile adapté aux besoins du nourrisson. Il est essentiel qu’il le tolère bien, sinon un autre lait infantile lui sera préconisé.

Lait en poudre ou lait liquide

Les préparations pour nourrissons se substituant partiellement ou totalement au lait maternel sont appelées lait infantile ou encore lait artificiel. Ils concernent les nourrissons (0 à 12 mois) et aussi les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (12 à 36 mois).

Points communs entre les deux types de lait :

  • La composition des laits infantiles est spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons et enfants en bas âge.
  • Qu’ils soient présentés en poudre ou sous forme liquide, les laits infantiles répondent aux mêmes recommandations européennes à savoir des normes de sécurité sanitaire très strictes.
  • Par ailleurs, ils ne présentent aucune différence d’apports nutritionnels.

Différences entre les deux types de lait :
La quantité d’eau présente dans le produit fini est différente. Le lait en poudre est en fait un lait liquide déshydraté : sa quantité d’eau est abaissée de 87,5 % (lait liquide) à 3% (lait en poudre).

  • Le conditionnement change :
    • Le lait en poudre se présente en grosse boîte allant de 400 à parfois plus de 1 kilo, souvent en métal ou en carton. Il faudra ensuite le reconstituer avec de l’eau faiblement minéralisée à PH neutre ou de l’eau spécifique aux nourrissons.
    • Le lait liquide quant à lui est prêt à l’emploi dans une bouteille en plastique, allant de 250 mL pour les plus petits formats à 1 L. La bouteille devra être conservée au frais une fois ouverte.
  • Le prix du lait liquide est généralement plus élevé que son équivalent en poudre.
  • La praticité d’utilisation du lait liquide va souvent l’emporter dans le choix des parents. Les liquides sont prêts à l’emploi et évitent un reconditionnement. Ainsi ils écartent un possible risque de mauvais mode de préparation, de mauvais dosage ou encore de contamination. Les petits formats pratiques comme la bouteille 250 mL de Lait Candia transformable en biberon sont aussi privilégiés pour les vacances ou sorties.

Les laits du nourrisson à l’enfant de 3 ans.

Le lait, quel que soit son conditionnement, est l’alimentation de base des nourrissons et a une place importante dans les repas de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

  • Le lait 1er âge est parfaitement adapté pour les nourrissons dès la naissance en alternative ou complément de l’allaitement. Les nourrissons ont une alimentation exclusivement lactée jusqu’à environ 4 à 6 mois quand vous commencerez la diversification alimentaire.
  • Le lait de suite Candia est destiné aux bébés de 6 mois à 1 an. Bébé complètera ses premières purées par du lait deuxième âge durant cette période de diversification alimentaire. Équilibré en lipides, riches en acides gras essentiels, acides linoléiques et fer, calcium et vitamines en juste quantité combler les besoins quotidiens de bébé.
  • Le lait de croissance Candia prend le relais jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant. Riche en fer, vitamines A, B9, C, D et E et en acides gras essentiels, il contient une quantité de protéines adaptée car bébé a désormais une alimentation variée et équilibrée. Une quantité de 500 mL de lait par jour est recommandée à cet âge-là.

L’avis de votre médecin est important, il vous conseillera sur les différents laits infantiles en fonction de votre enfant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *