Quel goûter pour bébé ?

Le goûter est indispensable pour le bon développement de bébé. En effet, c’est sur 4 repas que l’équilibre alimentaire de l’enfant se fait et aucun repas n’est à négliger. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner doivent rythmer la journée de vos enfants. Le goûter encore appelé quatre heures leur est indispensable pour refaire le plein d’énergie et patienter jusqu’au dîner. Age par âge, nous allons détailler la composition du goûter idéal et vous dévoiler quelques idées de collations.

A chaque âge, son goûter :

De 0 à 6 mois, l’alimentation de bébé est exclusivement lactée. Le goûter sera donc un repas comme un autre à savoir une tétée si vous allaitez ou un biberon de lait 1er âge.

A partir de 6 mois, bébé aura débuté la diversification alimentaire. Ainsi, au moment du goûter vous pourrez ajouter une portion de fruits (compote) à son biberon de lait 2ème âge.

A partir de 12 mois, votre enfant commence à prendre des repas variés et équilibrés. Le goûter est un petit repas à part entière et doit être composé idéalement d’une portion de ces 3 catégories de produits :

Un produit laitier
– Un biberon de 250 mL de Lait de croissance
– Un yaourt
– Une portion de fromage
– Un dessert lacté : riz au lait, crème pâtissière…
Un produit céréalier
– Pain : privilégier le pain complet, de seigle ou au levain,
– Céréales : flocon d’avoine
– Biscuit : petits-beurre, boudoirs.
Une portion de fruit :
– Une compote,
– Un fruit mou, cuit, écrasé ou en petit morceaux.
– Un jus de fruit.
De l’eau.

Jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la composition du goûter ne changera pas. En grandissant ce sont les quantités et les textures qui vont évoluer en fonction de son âge et de son développement. Ses goûts s’affinent et vous pourrez varier les plaisirs. Il est recommandé de donner une quantité de 500 ml de lait de croissance par jour à votre enfant jusqu’à ses 3 ans. Candia propose un format de bouteille de 25 cl avec un bouchon astucieux : en y ajoutant une tétine, la bouteille de lait se transforme en biberon. Idéal pour les goûter en balade !

De manière occasionnelle, vous pourrez proposer à votre petit gourmand du chocolat, de la confiture et autres viennoiseries ou sucres rapides, mais toujours en petites quantités.

Des exemples de goûter :

Voici quelques exemples de goûters d’enfants savoureux et équilibrés en fonction de leur âge :

A 6 mois : 1 biberon 250 mL de lait deuxième âge + 1 compote pomme poire ;

A 12 mois : 1 biberon 250 mL de lait de croissance + des petits morceaux de poire cuite + 1 boudoir ;

A 24 mois : 2 petits suisses + 1 banane écrasée + 2 petits beurres ;

A 36 mois : 2 tranches de pain + un morceau de comté + 1 clémentine.

Le goûter est essentiel pour l’équilibre alimentaire : il permet aussi aux enfants de patienter jusqu’au repas du soir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *