Comment conserver son lait ?

Conservation des bouteilles de lait.

Le lait de croissance Candia prêt à l’emploi peut être consommé froid ou chaud. Il est conditionné en bouteille recyclable de 1 litre. Certaines variétés sont équipées d’un bouchon pour refermer hermétiquement la brique. Ces bouteilles se conservent dans un endroit frais et sec, comme un garde-manger ou une buanderie. Après ouverture, le lait peut être conservé au réfrigérateur mais il devra être consommé dans les 72 heures.
Pour les sorties à la journée ou encore les goûters au parc, un format prêt à l’emploi et à usage unique sera privilégié. Les petites bouteilles de 250 mL avec leur bouchon intelligent sont alors parfaitement adaptées ! Ce bouchon un peu particulier permet en y ajoutant une tétine de transformer la bouteille de lait en biberon ! Emporté dans une glacière les jours de grande chaleur, il vous suffira de le sortir quelques minutes avant le goûter de bébé.

Conservation du lait

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSSA), il est préférable de préparer le biberon de votre enfant juste avant chaque prise. Elle mentionne également que tout biberon non terminé dans un délai d’une heure doit être jeté.
En effet, une fois que le biberon a été commencé, un transfert de bactérie s’opère entre la bouche de l’enfant et le biberon. Bébé va en quelque sorte contaminer le lait et la réfrigération n’empêche pas le développement des bactéries. Il en est de même pour le lait en poudre à reconditionner et le lait liquide déjà prêt à l’emploi.

Il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de préparer un biberon en avance, si vous avez des jumeaux ou si vous devez sortir faire des courses et voulez éviter de préparer le biberon dans un endroit potentiellement riche en bactéries.
Pour préparer un biberon de lait liquide en avance en toute sécurité, respectez ces étapes :

  • Versez le lait dans le biberon le jour où vous allez l’utiliser.
  • Placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant au moins une heure.
  • Si vous devez sortir, placez-le dans une glacière ou un sac isotherme avec un pack de glace.
  • Utilisez-le dans les quatre heures.

C’est la solution idéale lors des chaudes journées d’été.