Donner à bébé le goût pour les légumes

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé. D’une alimentation 100% lactée, il va devoir se familiariser avec de nouvelles textures et saveurs. Les légumes, source de minéraux, vitamines et fibres sont essentiels à la bonne croissance de bébé. Cette transition n’est toutefois pas toujours simple et bébé peut parfois bouder son assiette de légumes. Pas de panique : il existe des solutions et astuces !

Patience et persévérance

Durant cette transition, faites preuve de patience. Inutile de forcer bébé à finir son assiette, au risque de le braquer. Si la première tentative se solde par un refus catégorique, recommencez quelques jours plus tard. Il est d’usage de dire qu’il faut présenter en moyenne 10 fois un aliment à bébé avant qu’il l’accepte enfin, voire même l’adore.

Commencez en mélangeant une petite portion de légumes par rapport à la quantité de pomme de terre. Vous introduirez progressivement la quantité de légumes au fil du temps, bébé pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces nouvelles saveurs.

Cuisinez

Afin de faciliter l’introduction des légumes, évitez de les proposer à bébé simplement cuits à la vapeur et natures. Quel que soit le légume proposé, cuisinez-le autant que possible pour lui donner une texture que bébé appréciera. La nature regorge de légumes aux couleurs variées mais aussi d’aromates aux différentes saveurs. Variez-les et assaisonnez les préparations !

Pensez aux soupes, purées ou smoothies colorés ! Les enfants apprécient généralement les textures douces. Chaudes durant l’hiver ou froides en été : à vous de jouer !
Généralement, les enfants préfèrent les légumes à la saveur douce : carotte, patate douce, citrouille, tomate, petits pois… N’hésitez donc pas à ajouter ces légumes à vos recettes régulièrement : ils sont riches en vitamines et nutriments.
Afin de donner envie à votre enfant de goûter à ces nouveaux plats, associez-les à des aliments que bébé aime. Une pincée de gruyère sur son gratin de chou-fleur ou quelques dés de jambon parsemés sur sa purée de carottes pourraient détourner son attention des légumes ennemis…

Rusez et camouflez

Pour faire manger des légumes à bébé plus facilement, avez-vous pensé à les camoufler dans des plats ? Rien de tel que de lui faire manger des légumes sans qu’il ne s’en rende compte ! Râpez une courgette et intégrez-la dans la préparation d’une quiche, préparez une sauce tomates avec oignons et poivrons, cuisinez des galettes de carottes et courgettes râpées que vous ferez cuire à la poêle… Avez-vous pensé aux cakes et madeleines salées ? Ou encore un soufflé aux carottes qui sera préféré à des carottes vapeur ? Faites griller des courgettes, ou bien frire, il pourra les tremper dans une sauce gourmande.
Faites également preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées. Surmontez une assiette de purée de deux olives noires pour les yeux, une tomate cerise pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche ! Ce petit clown plaira sans doute à votre enfant et le détournera de l’assiette de légumes cachée dessous ! Égayez son assiette pour lui donner envie de goûter !

Faites-le participer

Pour donner envie à bébé de manger des légumes, rien de tel que de l’amener en ballade au marché ! Faites-lui profiter de la farandole de couleurs et de parfums qu’ils offrent sur les étals. Proposez-lui de les toucher, de les sentir et pourquoi pas de les goûter si c’est possible. Profitez-en pour lui expliquer comment ils poussent, d’où ils viennent. En l’intéressant dès son plus jeune âge aux légumes, vous lui donnerez plus facilement envie de les déguster !
Une autre idée est d’inviter votre enfant à cuisiner en cotre compagnie. Selon son âge, vous pouvez lui confier des missions adaptées : cueillir le persil dans la jardinière, laver la salade, découper les pommes de terre avec un petit couteau, mélanger la préparation de la quiche avec le fouet. En le mettant à contribution pour la préparation du repas, il sera fier d’avoir participé qu’il mettra d’autant plus d’entrain à goûter sa préparation !